Avez-vous déjà joué ou chanté avec un jam band ? Un jam band est un groupe improvisé dont les musiciens ont très probablement joué ensemble pour la première fois sans répétition, soit dans le cadre d’une efficacité non planifiée, soit dans un bar à chansons jam. Les jam bands jouent normalement du jazz ou du blues. Ces deux styles de musique ont des progressions d’accords musicales bien définies et une analyse personnelle totalement libre peut être intégrée à la séquence d’accords.
Étant donné que de nombreux groupes de jam jouent pour un marché cible minuscule, il n’y a normalement pas de spécialiste du son pour stabiliser le bruit généré par les groupes et, par conséquent, les artistes doivent être « sensibles aux apparences » et capables de trouver des bruits déséquilibrés et d’ajuster eux-mêmes leurs quantités et leur timbre.
Alors, comment jouer des morceaux superbes et équilibrés lorsque vous vous amusez avec un jam band ? Voici quelques conseils.
a) Écoutez le chanteur principal
Si vous n’entendez pas la voix du chanteur ainsi que les paroles, alors les artistes doivent rapidement diminuer la quantité de leurs instruments afin que le chanteur puisse être écouté clairement par le public. Si un collègue musicien n’est pas informé, n’ayez pas peur de lui conseiller de jouer plus doucement. Même si le chanteur est trop doux et également réticent, il est toujours de la responsabilité de tous les artistes de jouer plus doucement afin que le chanteur puisse être écouté.
b) Écoutez la mélodie
Des parties spécifiques d’un morceau sont chantées doucement et avec douceur, peut-être l’introduction, ou le tout premier couplet, ou encore la partie psychologique. Le chanteur prend généralement le dessus. Si ces parties du morceau sont censées être plus calmes, alors jouez doucement. Si le chanteur est plus énergique, jouez ensuite plus fort pendant le refrain. Une fois que le couplet suivant arrive, on réduit pour le savoir plus doux.
Chaque fois que nous avons une telle alternance de caractéristiques fortes et douces, l’auditeur sera certainement étonné, ému et chantera donc avec plus de sentiments et d’émotions. Il y aura donc certainement de l' »expression » dans la musique, contrairement à ce qui se passe avec un seul volume complet. Si vous écoutez et prêtez attention à l’ensemble de la performance, vous saurez automatiquement quand vous devez vous adoucir et quand vous devez lâcher vos cheveux et vous déchaîner.
c) Le bassiste doit écouter le volume de la grosse caisse
Les bassistes ont toujours tendance à jouer trop fort. Le volume de la guitare basse doit être le même que celui de la grosse caisse. Si vous n’entendez pas la grosse caisse, baissez le volume de la basse.
d) Le pianiste doit prendre le rôle principal dans le contrôle de la dynamique musicale
Le pianiste doit écouter attentivement le chanteur et savoir quel style et quelle émotion le chanteur veut exprimer dans ses chansons. Lorsque le pianiste adoucit le ton, le batteur, le guitariste et le bassiste doivent faire de même. Lorsque le pianiste commence à aller crescendo, le reste du groupe peut se mettre en route.
e) Le chanteur doit se sentir libre de guider le groupe et de lui dire de jouer plus doucement, plus fort, plus vite ou plus lentement. Les musiciens doivent se rappeler que leur rôle principal est de soutenir le chanteur, de l’aider à bien sonner. Alors, s’il vous plaît, faites plaisir au chanteur lorsqu’il est sur scène et laissez-le faire ce qu’il veut. Ne vous opposez pas au chanteur, même s’il est mauvais. Si un musicien veut prendre la vedette et être une star, alors attendez votre tour pour faire votre solo.
f) Écoutez le soliste
Si un soliste joue, tous les autres instruments ne doivent pas être plus forts au point de noyer le soliste. Lorsque le soliste joue, ne lui faites pas concurrence en jouant sur votre instrument toutes sortes de choses fantaisistes qui n’ont rien à voir avec son solo.
g) Donnez à chacun la possibilité de jouer un solo.
L’une des raisons pour lesquelles de nombreux musiciens ne jouent pas de manière dynamique dans un jam band est qu’ils sont désireux de se montrer et d’être entendus. En tant que musiciens, nous voulons tous être entendus et remarqués, nous avons donc tendance à nous assurer que nous sommes forts pour que le monde entier puisse nous entendre. Je pense que l’une des raisons est que les musiciens n’ont pas suffisamment l’occasion de jouer en solo et d’être une star du moment.
C’est peut-être la raison pour laquelle les musiciens de jazz ont rarement des problèmes de dynamique. Les musiciens de jazz semblent toujours savoir quand il faut jouer doucement, quand il faut jouer simplement, quand il faut jouer plus fort, etc. Cela s’explique par le fait qu’ils ont déjà eu amplement l’occasion de montrer leurs talents pendant leurs solos et qu’ils n’ont donc plus besoin de se battre pour être entendus et remarqués.
Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous jouerez ou chanterez avec un groupe de musique improvisée la prochaine fois et passez un bon moment.